Comment bien écrire les textes de son site internet ?
Rédiger pour le web est un levier stratégique pour votre visibilité. Vos pages doivent convaincre, guider et rassurer, tout en étant optimisées pour les moteurs de recherche. Pas besoin d’être expert : voici 8 conseils pour écrire les textes de votre site comme un pro, simplement et efficacement
ARTICLE PARTENAIRE : SIMPLÉBO
Définir les objectifs de chaque page
Avant d’écrire une ligne, demandez-vous : pourquoi cette page existe-t-elle ? Que doit faire le visiteur aprèsl’avoir lue ?
Chaque page a un objectif : informer, inciter à prendre contact, vendre, rassurer… Il est important de clarifier cela pour orienter le ton, les informations clés et les appels à l’action.
Par exemple, la page « Services » doit être claire, structurée et orientée bénéfices pour inciter à la vente. C’est en connaissant l’objectif que vous pourrez adapter votre rédaction web.
Lire aussi : les pages essentielles d’un site web efficace
Connaître son audience et parler son langage
Une erreur fréquente : utiliser un langage trop technique. Vos visiteurs n’ont pas forcément votre vocabulaire, ni votre expertise métier. Posez-vous plutôt la question : qu’attendent vos clients? Quels mots utilisent-ils pour parler de vos services ?
Artisan installateur de climatisation, vous aurez peut-être envie d’écrire en détail sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Mais, gardez en tête que ce que vos internautes cherchent, ce sont des questions pratiques : le prix total, le temps nécessaire, les économies envisageables…
Écoutez vos clients : leurs emails, leurs demandes par téléphone, leurs commentaires… Ces éléments sont une mine d’or pour définir le ton de vos rédactions.
Structurer ses contenus pour le web
Les internautes lisent rarement un texte en entier. Ils le scannent et recherchent les informations essentielles en un clin d’œil.
Pour capter leur attention, pensez à aérer vos textes et les structurer :
- un titre principal clair,
- des sous-titres explicites,
- des paragraphes courts (2-3 phrases),
- des listes à puces si besoin,
- des mots-clés mis en gras pour faciliter la lecture.
Vous facilitez ainsi la lecture rapide, tout en valorisant vos informations importantes.
Rédiger de manière claire et engageante
Privilégiez les phrases courtes, à la voix active, directes, et oubliez les tournures complexes.
Plutôt que d’écrire “Généralement, nous faisons le maximum pour étudier votre demande et vous envoyer un devis personnalisé sous 1 jour.”, écrivez simplement “Recevez votre devis personnalisé en 24h !”
Vous parlez au lecteur, interpelez-le avec un « vous ». Cela crée de la proximité, et c’est plus engageant. Vous pouvez aussi ajouter des appels à l’action.
Ces éléments guident votre visiteur et facilitent leur prise de décision.
Soigner les textes SEO sans surcharger
Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization), la clé pour votre bon placement sur Google, repose en grande partie sur la qualité et l’utilité de vos textes.
Intégrez des mots-clés stratégiques relatifs à votre activité, mais de manière naturelle.
Voici quelques conseils :
- utilisez vos mots-clés dans le titre, les sous-titres, l’introduction et la conclusion,
- insérez-les naturellement dans les paragraphes,
- pensez à varier avec des synonymes,
- hiérarchisez vos titres de manière logique.
Apporter des preuves et rassurer
Votre lecteur vous découvre sans doute en ligne. Il n’a ni poignée de main ni sourire : il vous lit. Vos textes doivent donc rassurer sur votre expertise et votre professionnalisme. Intégrez des éléments de réassurance :
- des témoignages clients,
- des chiffres (projets réalisés, années d’expérience),
- des certifications ou labels,
- une adresse physique, un numéro de téléphone visible.
Parlez de vos valeurs, de votre façon de travailler, des bénéfices pour le client. C’est ce qui vous rend crédible et ce qui peut vous aider à trouver de nouveaux clients !
Relire, améliorer, faire relire
Une faute d’orthographe peut sembler anodine, mais elle peut suffire à créer un doute.
Prenez le temps de relire vos contenus à tête reposée. Utilisez des outils comme Antidote ou Scribens, ou mieux encore : faites-les relire par un tiers. Vous pouvez aussi relire vos textes à voix haute. Vous repérerez immédiatement les phrases maladroites ou trop longues. La rédaction web est un exercice vivant. Vous devez ajuster vos textes au fil du temps, selon les retours de vos visiteurs ou les évolutions de votre activité.
Écrivez pour les humains, pas pour les robots
Écrire en pensant à Google, aux mots-clés, au SEO… peut vous faire oublier que ce sont des humains qui vous lisent.
Les textes de votre site web doivent informer, donner envie de passer à l’action. Si vos visiteurs comprennent ce que vous proposez, se sentent en confiance, et trouvent rapidement ce qu’ils cherchent, vous avez gagné. Google vous récompensera naturellement pour ça, et vous bénéficierez d’une meilleure visibilité.
Conclusion
En mettant en place ces conseils, vous pourrez bien rédiger vos contenus web et attirer des clients naturellement ! Mais, même les meilleurs textes ne suffisent pas si votre site internet n’est pas à la hauteur. Et, votre activité mérite d’être trouvée, comprise et choisie. C’est là que Simplébo entre en jeu : partenaire de Réussir en .fr, Simplébo accompagne les TPE et indépendants dans la création de sites internet performants, et bien référencés. Le tout, sans jargon inutile et avec un accompagnement humain de A à Z. De plus, vous bénéficiez de remises préférentielles !